Boucle de la rivière Quiock

6913 km

Route De La Traversee Petit-Bourg Basse-Terre

Voir le trajet

La randonnée de la rivière Quiock peut s’aborder de deux manières : soit en effectuant un aller simple, en garant une voiture au départ et une à l’arrivée, soit sous forme de boucle.

Le départ de la randonnée se situe au niveau du parking « du haut », entre la Maison de la Forêt et l’aire de pique-nique de Bras David. De Petit-Bourg vers Pointe-Noire, quand Bras David est à gauche, un fléchage jaune, de l’autre côté de la route, indique la trace de la rivière Quiock et ses 17 traversées de rivière. Inutile donc de préciser qu’en cas de pluies le jour J ou de fortes pluies les jours précédents la randonnée, il est très fortement déconseillé de s’aventurer ici.

Après avoir longé Bras David sur une trace bien reconnaissable puis enjambé un ruisseau, la trace s’éloigne pour rejoindre plus loin la rivière Quiock. Les traversées de cours d’eau commencent à s’enchaîner et il faut garder l’esprit alerte et l’œil bien ouvert. La plus grande difficulté de cette randonnée est de ne jamais perdre de vue le balisage, notamment lors des franchissements de rivières. À ce moment précis, la trace n’est plus identifiable, l’eau et les rochers (parfois glissants) remplacent boue et racines. Avant de traverser, il est indispensable de repérer le fléchage sur l’autre rive pour garder le cap et ne pas se perdre dans cet environnement reculé. À chaque passage, le niveau de l’eau et la distance séparant les deux rives sont différents. Parfois, la proximité des rochers dessine un chemin que l’on sillonne en bondissant prudemment, puis, plus loin, la force de l’eau les recouvre, obligeant un bain de pied ou même de mollets.

Petit à petit, la lenteur de la forêt est perturbée par le bruit de la route au loin, signe que l’heure du retour va bientôt sonner. En sortant du couvert des arbres, elle fait son apparition, face au sentier. Il faudra alors l’emprunter, sur le bas-côté par la gauche, sur une quarantaine de mètres avant de la longer par un layon dans le bois, en respectant les directions données sur les panneaux signalétiques aux entrées et sorties de la forêt jusqu’à bon port.

PRATIQUE
Balisage : jaune
Distance boucle : 8,5 km
Durée boucle : 4h
Difficulté : moyen
Dénivelé : 280 m
Cœur de parc national

Pour effectuer la randonnée en aller simple, placer une voiture sur le parking de Bras David et une autre plus loin, en direction de Pointe-Noire sur les places matérialisées à droite, au niveau d’un virage avec vibreurs au sol. Un panneau indique la randonnée.

CONSEIL
Partir pour la journée avec un pique-nique et prendre le temps de découvrir les nombreux points de baignade qu’offre la rivière Quiock.